top of page

Qui suis-je ?

Photo lolotte

Je suis Anne-Laure, aide-soignante, depuis...bouh...très longtemps !
Et praticienne en kinésiologie animale.
Je vis entourée d’animaux, en tout genre,( chevaux, ânes, chiens, chats, chèvres, poules) rescapés de maltraitance, ou trouvés sur mon chemin, ou abandonnés, et je pratique l’équitation depuis l’âge de six ans. Je suis maintenant « cavalière à pieds », ce qui m’a permis d’établir une relation et une complicité différente avec mes équidés, et tout autant enrichissante.
Je travaille depuis de nombreuses années auprès de personnes porteuses de handicaps moteurs et psychiques, métier que j’ai choisi dés l’adolescence.
J’ai toujours voulu allier ma passion des animaux à mon métier, mais à l’époque peu de métiers allaient en ce sens. J’ai ensuite découvert la médiation par l’animal , tous les bienfaits apaisants, et réconfortants que je côtoyais au quotidien avec mes animaux, étaient enfin reconnus auprès des établissements de santé.
Après l’accord de mon employeur pour pratiquer un accompagnement en médiation par l’animal au sein de ma structure, j’ai eu l’opportunité de pouvoir travailler avec ma chienne Pitoune.
Je peux enfin réunir les deux passions qui m’animent, mon métier et les animaux. Prendre soin de la psyché des personnes que j’accompagne grâce aux animaux. Je me suis alors posée la question de : «  qui apporte de l’apaisement à nos animaux en cas de stress, de mal être , de peurs ? »
C’est alors que la kinésiologie animale est venue sur mon chemin, je me suis alors formée à cette pratique qui est l’aboutissement du rêve d’une vie, être maintenant au service des animaux, les écouter, les accompagner.

Comment j'en suis arrivée à la pratique de la Kinésiologie Animale?

Grâce à mes animaux !
Tout d'abord avec Chaplin mon chat, qui a vécu reclus pendant quelques années au 1 er étage de la maison suite à l'arrivée d'une nouvelle rescapée, Pitoune, petite chienne d'alors 9 mois qui a fait peur à Chaplin.
La situation de Chaplin me désemparait, ne sachant plus que faire pour qu'il retrouve sa vie de chat d'avant l'arrivée de Pitoune et qu'il n'ait plus peur d'elle.
La vie à mis sur mon chemin une kinésiologue animalière qui s'est occupée du traumatisme de Chaplin.
Au bout de quelques séances, Chaplin a repris confiance, il est redescendu de son étage et maintenant, il vit en parfaite harmonie avec Pitoune.
Gare à Pitoune si elle ne respecte pas le périmètre de sécurité de Chaplin, maintenant il va lui signifier qu'elle a osé s'introduire dans son espace!
Ensuite avec Pasodoble dit "Sonny" petit cheval super gentil et émotif qui vit à la maison. Sonny perdait sa joie de vivre, l'étincelle dans son regard s'éteignait alors que médicalement tout allait bien.
Je ne comprenais pas pourquoi, et j'ai refait appel à Anne qui s'était occupée de Chaplin.
Sonny vivait un gros stress car il ne trouvait pas sa place au sein de ses copains de pré, mes deux ânes Qubi et Quenotte.
Le binôme d'ânes étant bien soudés, Sonny n'osait pas s'imposer à eux de peur de devoir changer de lieu de vie.
Des équilibrations ont été pratiquées pour que Sonny reprenne confiance en lui et puisse poser ses limites auprès de Qubi qui abusait de sa gentillesse!
Le soir même , après la séance, pour la première fois en 4 ans, Sonny a enfin posé ses limites, gentiment mais il a été entendu par le gang des grandes oreilles!
Il s'est piqué un galop de joie en long, en large et en travers du pré, depuis l'équilibre est revenu au sein du troupeau. Sonny n'est plus suiveur, il décide de ce qu'il veut faire.
Grâce à mes animaux, j'ai réalisé les bienfaits de la kinésiologie animale, et je me suis formée à cette pratique pour pouvoir à mon tour aider d'autres animaux et leurs gardiens.

Présentation de mon équipe :

Pitoune

Pitoune

Qubi

Qubi

Padme

Padmé

Chaplin

Chaplin

Cole

Cole

Quenotte

Quenotte

Verdi

Verdi

Choupette

Shoupette

petiprout

Petiprout

Sonny

Sonny

Groux

Groux

Ronron

Ronron

bottom of page